Biarritz Cup

Résultats 4ème tour : 

TOWN CUP HOMMES ET DAMES cliquez ici

TROPHEE cliquez ici

BIARRITZ CUP HOMMES cliquez ici

BIARRITZ CUP DAMES cliquez ici

 

Tous les ans au mois de juillet, le Golf du Phare accueille, la plus importante et la plus ancienne des épreuves françaises réservée aux amateurs.
 
Ce rendez-vous incontournable des passionnés de golf rassemble, depuis plus d'un siècle sur le Golf du Phare, de nombreuses nations et accueille plus de 500 participants chaque année, attirant un public de près de 5 000 personnes.

C'est par le chiffre 117 que commence la grande histoire de la "Vieille Dame" il s'agissait du premier record officiel du parcours du golf de Biarritz, par le premier vainqueur de la "Lord Shand Medal" le 13 Avril 1888.

La Lord Shand Medal devint en 1898 la "Biarritz-Cup" pour se lier définitivement à l'histoire du parcours biarrot et lui donner ses lettres de noblesses "sportives". Depuis cet été 1898, la "Biarritz Cup " rythme chaque saison de compétitions pour devenir le rendez-vous des meilleurs amateurs français, en 72 trous, comme les plus grands tournois internationaux.

Jacques Léglise (1934), Henri de Lamaze (1948), Guy d'Arcangues (1956), Gaétan Mourgue d'Algue (1961), Alexis Godillot (Champion de France Amateur en 1962) y représentent le très chic palmarès de l'époque et en inscrivant leurs noms au palmarès de la Biarritz Cup, ils contribuèrent à faire de cet événement ce qu'officieusement certains n'hésitent pas à considérer comme le plus grand rendez-vous français des golfeurs amateurs.
 
C'est historique, la Biarritz-Cup est désormais plus que centenaire. Elle entame son troisième siècle d'existence dans une très grande forme sportive et spirituelle, stimulée par l'éclatant succès de sa 100ème édition, autant dire par sa consécration mondiale. Car aujourd'hui, quelle compétition "amateurs" peut prétendre à un tel amour de la vie, à une telle santé, à une telle longévité ? on peut affirmer, à un tel avenir ? Tout semble avoir commencé en couleurs sépia, dans les balbutiements du daguerréotype, du gramophone et du cinématographe. Le premier résultat d'un certain J.S. Clark s'est inscrit en pleins et déliés, à la plume, sur le registre de 1898. Tout se poursuit en photos numérisées, par la grâce du PC ou du macintosh. Et pourtant, à ces détails près, rien n'a vraiment changé sur la plate-forme séculaire. Même engouement pour la station, même goût de la douceur océane, même sens de l'exploit, même cosmopolitisme, tempéré à dire vrai, par une bien plus forte représentation basque et plus largement gasconne. Que les Anglais originels soient remerciés d'avoir suscité tant de vocations régionales.

A la fois "Phare" et vitrine vivante de Biarritz, rendez-vous estival, plateau d'acteurs du golf, tremplin de la future génération, la Cup est une scène prestigieuse de spectacle permanent où chevronné(e)s comme jeunes premier(e)s confrontent passionnément leur talent dans une convivialité rayonnante. Pour la plupart d'entre eux, cette fête est si totale qu'ils parviendront encore - non sans mérite - à concilier festivités de la nuit et ponctualité du matin. Vacances, détente et concentration. Grandeurs et servitudes de ce jeu d'adresse, de délicatesse, de silence, de jubilation contenue, fût-ce à l'instant de la suprême réussite : un trou en un. Un "news" quotidien suit l'actualité. Il sera le carnet de voyage des joueurs, leur témoin de parcours au fil des séries.

Leurs hauts faits y seront consignés, commentés, magnifiés, tout comme seront épinglés, parfois, leurs petits avatars... Il sera aussi leur mémento de la compétition, celui du Comité d'organisation, émanation de l'Association Sportive et enfin, le bulletin des oracles. Car en dépit de l'expérience dans ce dernier virage du Golfe d'Aquitaine, la météo côtière n'est pas soumise à 100 % aux volontés de la "Vieille Dame". Bienvenue aux compétiteurs et à leurs admirateurs !
 
Palmarès de la Biarritz Cup : Cliquez ici
 
www.biarritz-cup.com
© 2018 Société des Golfs de Biarritz
Création / Gestion : IZARDEV